Un poste - une lettre de motivation

Publié le par CBE Market

Dans le cadre de l'accompagnement à la recherche d'emploi, je rencontre un grand nombre de candidats qui me présentent une lettre de motivation toute prête.
Que signifie la lettre de motivation ?
A quoi sert-elle ?

La lettre de motivation est un document unique, qui sert de carte de visite pour nous introduire auprès d'un recruteur. Elle nous remplace physiquement. Elle doit donc être rédigée avec soin.
Chaque mot doit être pesé.
Aujourd'hui, pour la préparer, il existe un outil formidable : Internet.
Grâce à notre ordinateur nous pouvons avoir en quelques clics les informations indispensables sur l'entreprise ciblée.
En effet, au travers de cette lettre nous devons prouver au recruteur que nous voulons travailler dans l'entreprise qu'il représente. Ce qui n'est absolument pas possible dans une lettre stéréotypée.
Prenez donc le temps pour vos lettres de motivation.

De la même façon, pourquoi déposer une lettre de motivation à l'accueil d'une entreprise sans rendez-vous, et sans but précis ? Je sais que beaucoup de candidats"fon"t les entreprises les unes après les autres dans une même journée, pour déposer C.V. et lettres de motivation. Je ne suis pas convaincue par cette méthode.
Que l'on dépose un C.V. passe encore, mais une lettre de motivation rédigée sans aucune motivation ne sert à rien. La meilleure démarche consiste à tenter d'obtenir un rendez-vous pour amener soi-même sa présentation. Bien entendu, obtenir un rendez-vous est une autre démarche.

Par contre, ne vous appuyez pas sur l'ordinateur pour corriger les fautes d'orthographe ou de grammaire !
Faites relire vos documents par une personne dont l'orthographe est juste avant de les envoyer. De la même façon, veillez à ce que vos courriers soient propres !

Si vous avez besoin d'aide pour rédiger vos lettres de motivation ou pour une formation à la prise de rendez-vous, vous pouvez nous joindre : cliquez sur "contact".

A bientôt !

Publié dans Recherche d'emploi

Commenter cet article