Le choix de la durée des études

Publié le par CBE Market

La durée des études va être fonction de plusieurs éléments.

Tout d'abord de la volonté de l'étudiant : est-il arrivé à saturation avec le système classique ? Est-il prêt à poursuivre plusieurs années, quitte à mettre de côté un certain nombre de paramètres (vie de famille, salaire...)

Il y a aussi le type d'études choisies : êtes-vous sur un cursus général, technologique ou professionnel. Non pas que cela soit déterminant puisqu'il existe des passerelles. Mais il est évident que des études générales ne mènent pas directement à un métier sur une durée courte. A contrario, si les études professionnelles forment des personnes aptes à s'engager dans un métier très rapidement, elles permettent également de poursuivre des études si  tel est soudain le désir de l'individu.

Quoi qu'il en soit, une fois la branche d'activité choisie, il faudra analyser le marché du travail pour vérifier le style d'études requises et le profil recherché par la profession.

L'article du monde sur les masters est assez révélateur. Il pose également, sans trop l'aborder, le souci des formations créées par des centres, des syndicats professionnels, qui n'ont pas de réel ancrage dans les besoins des entreprises... Nous vous invitons notamment à vérifier l'orthographe des "master", "mastaire" et "mastère"...

Bonne lecture

Commenter cet article