Le bilan de compétences
Le bilan de compétences : un outil de GPEC et de mobilité professionnelle
Objectifs de l'action
Objectifs généraux :
S’approprier les spécificités, la méthodologie et les outils du bilan de compétences pour les salariés (Plan de Formation et Congé Individuel de Formation) :
Pour les entreprises : un outil de positionnement au service de la mobilité interne et externe et de la gestion des âges,
Pour les salariés : un outil de gestion de carrière.
Appréhender la place de l’entretien et de l’analyse du parcours dans une optique de transférabilité à une démarche de VAE.
Organiser l’information auprès des entreprises.
Objectifs de résultats :
Connaissance des différents outils de GPEC, être capable de distinguer l’outil qui convient à chaque situation.
Pouvoir proposer les différents outils, savoir les promouvoir.
Public concerné
Définition et description du public :
Professionnels de l’accompagnement et de l’orientation.
Pré-requis nécessaire :
Une pédagogie adaptée sera mise en place en fonction du niveau des participants.
Conditions pédagogiques
Contenus :
Cadre légal
Notion d’employabilité
Bases juridiques de la GPEC
Comprendre l’intérêt de la GPEC pour l’entreprise
Problématique des PME et TPE
Problématiques de branches
La GPEC, un enjeu majeur
Instrument et dispositifs de la branche
Référentiel métier
Entretien professionnel, bilan de compétences, passeport formation, VAE
Plan de formation, DIF, CIF
Contrats et périodes de professionnalisation
Bilans de positionnement individuel
Tutorat
Le référentiel de formation
Objectif
Construction
Situations problématiques, spécifiques et emblématiques
Distinction entre capacités et compétences
Les objectifs du bilan de compétence
Objectifs pour le salarié
Objectifs pour l’entreprise
Le déroulement du bilan de compétences
Phase préliminaire
Phase d’investigation
Phase de conclusion
Comment peut-on bénéficier d’un bilan de compétences
Le bilan de compétences : outil a priori
La VAE : outil a posteriori
Les nouveaux défis
Organisationnel
Employabilité
Ecarts de génération
Diversité et égalité
Evaluation et pilotage de la GPEC
Rôle des dirigeants
Rôle des RH
Rôle des managers
Rôle des salariés
Mobilisation des acteurs
Facteurs de succès
Conclusion
3.2. Méthode et organisation
Permettre à chaque « stagiaire » de développer ses propres solutions à travers une démarche d’intelligence collective, intégrant jeux pédagogique et mises en situation.
Des supports pédagogiques (numériques et papiers) seront distribués aux stagiaires.
Une récapitulation sera proposée en début du second et du troisième jour afin de vérifier l’assimilation des notions.
Des fiches « ressources » permettront aux « stagiaires » de se constituer une base de données des informations collectées.
Durée : 3 jours
Taille des groupes : de 6 à 10 personnes
Coût de la formation
Pour les entreprises de moins de 10 salariés : 1500 € par personne
Pour les entreprises de plus de 11 salariés : 2100 € par personne
Pour tout autre cas, nous consulter : contact@cbemarket.fr
(Auto-entreprise, TVA non applicable, art. 293 B du CGI)