Le bilan de compétences

Le bilan de compétences : un outil de GPEC et de mobilité professionnelle

 

Objectifs de l'action

Objectifs généraux :

S’approprier les spécificités, la méthodologie et les outils du bilan de compétences pour les salariés (Plan de Formation et Congé Individuel de Formation) :

Pour les entreprises : un outil de positionnement au service de la mobilité interne et externe et de la gestion des âges,

Pour les salariés : un outil de gestion de carrière.

Appréhender la place de l’entretien et de l’analyse du parcours dans une optique de transférabilité à une démarche de VAE.

Organiser l’information auprès des entreprises.

 

Objectifs de résultats :

Connaissance des différents outils de GPEC, être capable de distinguer l’outil qui convient à chaque situation.

Pouvoir proposer les différents outils, savoir les promouvoir.

 

Public concerné

Définition et description du public :

Professionnels de l’accompagnement et de l’orientation.

Pré-requis nécessaire :

Une pédagogie adaptée sera mise en place en fonction du niveau des participants.

 

Conditions pédagogiques

Contenus :

Cadre légal

Notion d’employabilité

Bases juridiques de la GPEC

Comprendre l’intérêt de la GPEC pour l’entreprise

Problématique des PME et TPE

Problématiques de branches

La GPEC, un enjeu majeur

Instrument et dispositifs de la branche

Référentiel métier

Entretien professionnel, bilan de compétences, passeport formation, VAE

Plan de formation, DIF, CIF

Contrats et périodes de professionnalisation

Bilans de positionnement individuel

Tutorat

Le référentiel de formation

Objectif

Construction

Situations problématiques, spécifiques et emblématiques

Distinction entre capacités et compétences

Les objectifs du bilan de compétence

Objectifs pour le salarié

Objectifs pour l’entreprise

Le déroulement du bilan de compétences

Phase préliminaire

Phase d’investigation

Phase de conclusion

Comment peut-on bénéficier d’un bilan de compétences

Le bilan de compétences : outil a priori

La VAE : outil a posteriori

Les nouveaux défis

Organisationnel

Employabilité

Ecarts de génération

Diversité et égalité

Evaluation et pilotage de la GPEC

Rôle des dirigeants

Rôle des RH

Rôle des managers

Rôle des salariés

Mobilisation des acteurs

Facteurs de succès

Conclusion

 

3.2. Méthode et organisation

Permettre à chaque « stagiaire » de développer ses propres solutions à travers une démarche d’intelligence collective, intégrant jeux pédagogique et mises en situation.

Des supports pédagogiques (numériques et papiers) seront distribués aux stagiaires.

Une récapitulation sera proposée en début du second et du troisième jour afin de vérifier l’assimilation des notions.

Des fiches « ressources » permettront aux « stagiaires » de se constituer une base de données des informations collectées.

 

Durée : 3 jours

Taille des groupes : de 6 à 10 personnes

Coût de la formation

Pour les entreprises de moins de 10 salariés : 1500 € par personne

Pour les entreprises de plus de 11 salariés : 2100 € par personne

Pour tout autre cas, nous consulter : contact@cbemarket.fr

(Auto-entreprise, TVA non applicable, art. 293 B du CGI)

 

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