L'entretien annuel d'évaluation et l'entretien professionnel
L’entretien annuel d’évaluation
et l’entretien
professionnel
Objectifs de l'action
Objectifs généraux :
Acquérir une méthode pour mettre en place une dynamique d’appréciation et d’évolution des compétences (entretien annuel d’évaluation) qui permette de disposer de données fiables sur les acquis, les performances et le potentiel évolutif de chaque salarié, et de développer la flexibilité et l’initiative interne.
Être capable de structurer l’entretien professionnel et le différencier de l’entretien annuel d’évaluation.
Objectifs de résultats :
A l’issu de la formation, les « stagiaires » seront capables de différencier très aisément les deux types d’entretiens cités. Par ailleurs, il leur sera proposé des cadres et supports faciles à mettre en place lors de l’animation de ces entretiens. L’acquisition des notions basiques telles que capacité, compétence et performance aura été testée. La dynamique proposée tout au long de la formation, engendrera des réflexes que les « stagiaires » pourront utiliser dans leur travail quotidien.
Les stagiaires pourront s’appuyer sur cette formation pour mettre en place des entretiens professionnels et sauront se reporter à des outils précis qui leur auront été fournis ou qu’ils auront construits à partir des connaissances acquises.
Public concerné
Responsables et dirigeants de structure d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle
Cadres d’entreprise chargés de la mise en place de la GPEC
Responsables Ressources Humaines
Chargés de formation
Pré-requis nécessaire :
Une pédagogie adaptée sera mise en place en fonction du niveau des participants.
Conditions pédagogiques
Contenus :
Le cadre légal
Les différences entre entretiens professionnels et entretiens d’évaluation
La relation entre entretien d’évaluation et GPEC
Comprendre les enjeux de l’entretien
Les aspects psychologiques
La nécessité de l’information et du dialogue
Les erreurs à ne pas commettre
Enjeux pour le salarié
Enjeux pour l’entreprise
Enjeux pour le manager qui met en place les entretiens
L’entretien d’évaluation
Capacité, compétence, performance
Présentation des 6 phases de l’entretien d’évaluation
La mesurabilité d’un résultat
Préparation et conduite de l’entretien d’évaluation
Les différentes phases dans le détail
Les conclusions et la formalisation
L’entretien professionnel
Le plan de formation
Objectifs de l’entretien professionnel
La préparation de l’entretien professionnel
Les différentes phases de l’entretien professionnel
Conclusion et formalisation de l’entretien professionnel
Le guide de préparation du salarié
Conclusion
Méthode et organisation :
Une évaluation permettra de cerner les besoins spécifiques du groupe.
Des supports pédagogiques (numériques et papier) seront utilisés et remis aux stagiaires.
Le premier jour regroupera les trois premiers points.
Une évaluation des acquis aura lieu au début du deuxième jour avant d’enchaîner avec la suite de la formation.
Les cours seront dynamiques, les échanges feront avancer l’acquisition des notions.
La formatrice est une professionnelle de l’animation pédagogique et de la gestion des groupes.
Durée : 2 jours
Taille des groupes : de 6 à 10 personnes
Coût de la formation
Pour les entreprises de moins de 10 salariés : 1150 € TTC par personne
Pour entreprises de plus de 11 salariés : 1900 € TTC par personne
Pour tout autre cas, nous consulter : contact@cbemarket.fr
(Auto-entreprise, TVA non applicable, art. 293 B du CGI)