L'entretien annuel d'évaluation et l'entretien professionnel

 

L’entretien annuel d’évaluation
et l’entretien professionnel

 

 

Objectifs de l'action

Objectifs généraux :

Acquérir une méthode pour mettre en place une dynamique d’appréciation et d’évolution des compétences (entretien annuel d’évaluation) qui permette de disposer de données fiables sur les acquis, les performances et le potentiel évolutif de chaque salarié, et de développer la flexibilité et l’initiative interne.

Être capable de structurer l’entretien professionnel et le différencier de l’entretien annuel d’évaluation.

 

Objectifs de résultats :

A l’issu de la formation, les « stagiaires » seront capables de différencier très aisément les deux types d’entretiens cités. Par ailleurs, il leur sera proposé des cadres et supports faciles à mettre en place lors de l’animation de ces entretiens. L’acquisition des notions basiques telles que capacité, compétence et performance aura été testée. La dynamique proposée tout au long de la formation, engendrera des réflexes que les « stagiaires » pourront utiliser dans leur travail quotidien.

Les stagiaires pourront s’appuyer sur cette formation pour mettre en place des entretiens professionnels et sauront se reporter à des outils précis qui leur auront été fournis ou qu’ils auront construits à partir des connaissances acquises.

 

Public concerné

Responsables et dirigeants de structure d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle

Cadres d’entreprise chargés de la mise en place de la GPEC

Responsables Ressources Humaines

Chargés de formation


Pré-requis nécessaire :

Une pédagogie adaptée sera mise en place en fonction du niveau des participants.

 

Conditions pédagogiques

Contenus :

Le cadre légal

Les différences entre entretiens professionnels et entretiens d’évaluation

La relation entre entretien d’évaluation et GPEC

Comprendre les enjeux de l’entretien

Les aspects psychologiques

La nécessité de l’information et du dialogue

Les erreurs à ne pas commettre

Enjeux pour le salarié

Enjeux pour l’entreprise

Enjeux pour le manager qui met en place les entretiens

L’entretien d’évaluation

Capacité, compétence, performance

Présentation des 6 phases de l’entretien d’évaluation

La mesurabilité d’un résultat

Préparation et conduite de l’entretien d’évaluation

Les différentes phases dans le détail

Les conclusions et la formalisation

L’entretien professionnel

Le plan de formation

Objectifs de l’entretien professionnel

La préparation de l’entretien professionnel

Les différentes phases de l’entretien professionnel

Conclusion et formalisation de l’entretien professionnel

Le guide de préparation du salarié

Conclusion

 

Méthode et organisation :

Une évaluation permettra de cerner les besoins spécifiques du groupe.

Des supports pédagogiques (numériques et papier) seront utilisés et remis aux stagiaires.

Le premier jour regroupera les trois premiers points.

Une évaluation des acquis aura lieu au début du deuxième jour avant d’enchaîner avec la suite de la formation.

Les cours seront dynamiques, les échanges feront avancer l’acquisition des notions.

La formatrice est une professionnelle de l’animation pédagogique et de la gestion des groupes.

 

Durée : 2 jours

Taille des groupes : de 6 à 10 personnes

Coût de la formation

Pour les entreprises de moins de 10 salariés : 1150 € TTC par personne

Pour entreprises de plus de 11 salariés : 1900 € TTC par personne

Pour tout autre cas, nous consulter : contact@cbemarket.fr

(Auto-entreprise, TVA non applicable, art. 293 B du CGI)