Le masque

Publié le par CBE Market

La notion de masque est une de mes préférée...
Il y a des matins où l'on n'a pas envie de se lever pour aller au boulot ou à un rendez-vous...
Il y a des soirs où on rentre chez soi après une journée très chargée et on a du mal à se vider la tête...
Cela est valable quelque soit notre métier, notre fonction...
En principe, une des règles de management est que notre supérieur hiérarchique doit nous transmettre de l'énergie positive pour compenser l'énergie négative que nous accumulons. Mais, néanmoins et toutefois, force est de constater que peu de managers aujourd'hui ont l'énergie suffisante pour jouer ce genre de rôle (quand ils savent le faire -sic)

C'est ainsi que j'ai développé la notion de masque...
J'explique à mes stagiaires qu'il est important de se fabriquer un masque qui va nous servir tout au long de la journée de travail. On le met le matin pour partir, on le quitte avec le travail.
Ce masque comprend la tenue vestimentaire (on ne s'habille pas de la même façon pour travailler ou pour le plaisir), le maquillage/coiffage/rasage, LE SOURIRE bien sûr.

Là on me répond souvent par la nécessité d'être apprécié pour ce que l'on est et non pas pour une image pré-fabriquée et formatée...
Mais ce n'est pas ce que je propose non plus !!
Il s'agit d'un masque que l'on se fabrique soi (par conséquent avec nos propres émotions) pour montrer aux autres seulement ce que l'on veut montrer !
Il nous permet de bien segmenter la vie professionnelle et la vie personnelle.
Grâce à lui, nous pouvons parfois afficher une certaine sérénité au travail qui nous est nécessaire alors que tout bouille à l'intérieur.
En l'enlevant après le dur labeur, nous permettons à nos proches de nous retrouver réellement, sans être encombrés par les tracas liés au travail.

En préparant sereinement ce masque et tous ses atouts, vous contribuez à enlever une bonne part du stress qui vous est renvoyé par les autres.
En souriant aux autres je cours le risque qu'ils me sourient en retour.
Si je fais la tête aux autres, il y a de fortes en chances qu'ils me retournent cette mauvaise humeur.
Je préfère donc prendre le risque du sourire !!

Bonne journée à vous !
Et merci de votre passage par ici !

Publié dans Management

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sweetpik 25/11/2010 11:38


Merci pour vos textes ! !
ils donnent de l'espoir! j'ai un entretien cet après midi, et après avoir lu les textes sur les couleurs et comment se présenter à un entretien, je suis reboustée!!

Il ne me reste plus qu'à porter mon masque en souriant, et tout ira bien...
*
Merci encore,


CBE Market 25/11/2010 18:50



Merci à vous !!! Et bravo pour cette motivation !!! Je vous souhaite tout plein de bonnes choses pour cet entretien ! Pensez à nous raconter comment ça s'est passé ou à nous poser des questions
pour avancer !!!


A bientôt !