Tenue vestimentaire, quelle couleur porter pour un entretien ? (suite)

Publié le par CBE Market

Je sais, le suspense est intolérable... Saurez-vous aujourd'hui quelle est cette mystérieuse couleur à ne pas porter pour un entretien ???... Vous pensez à laquelle ????

 

MARRON :

 

Aaahhhh ! Les marrons.... car il n'y en a pas qu'un... chocolat, brun, camel, beige..... assez classe les marrons !! Ils se marient très bien avec une touche d'une autre couleur...rouge, rose, bleu, blanc (je sais, ce n'est pas une couleur)... voire noir, comme la marque anglaise bien connue qui a perdu son "'s" ces dernières années...

Pour les managers, un pantalon à pince marron clair et blazer bleu... uniforme des commerciaux des années '90, toujours très classe... Les marrons sont un grand classique de garde robe, aussi bien féminin que masculin... Mais, pour les hommes, ne pas confondre tenue pour examen et tenue pour le mariage de la cousine Berthe... En effet, en ce printemps (pourri, certes, mais printemps tout de même), les boutiques nous dévoilent toutes leurs collections « mariage », et les vitrines regorgent de tenues beiges... pensez à casser les ensembles, à ne pas mettre le total look jeune marié (pour les plus fidèles d’entre vous, repensez au costume beige, chemise beige et cravate à petites fleurs bleues...)

Quand je pense au beige saisonnier, je ne peux pas m'empêcher de voir toutes ces magnifiques tenues en lin... attention là aussi à ne pas mélanger jolie tenue pour une soirée barbecue avec l'entretien qui doit vous permettre d'avoir le bout de papier tant recherché !! Une touche de lin sera bienvenue, selon sa coupe, notamment pour la chemise.

 

ROSE :

 

J'adooooore les chemises roses portées par les hommes !! Je trouve que bien assorties (cravate, veste, etc) elles font un effet très classe... D'ailleurs, un de mes collègues homme qui ne porte le costume que pour faire passer les oraux blancs met souvent à cette occasion une chemise dans les rose-mauve... et voilà comment on perturbe les demoiselles qui passent un exam... ;-)

Chez les filles une touche de rose sera possible, mais s'il vous plaît évitez le look de la blonde du film du même nom...

 

ROUGE :

 

Ma couleur favorite, mais on s'en fiche... Une double connotation pour cette couleur primaire. A la fois tout feu tout flamme, sensuelle, certainement vulgaire dans certains cas... A porter avec parcimonie... Géniale en touche de couleur car le rouge se marie très bien avec les bases citées plus haut (noir, bleu et marron) mais aussi avec du vert...  Dans les années '80, la femme d'affaires (la business women comme dans le film avec Segourney Weaver et Stephanie Griffith) portaient souvent du rouge pour se battre dans un monde dans lequel les hommes leur laissaient peu de places… souvent le rouge était associé au noir… jusque dans les collants noirs avec des chaussures rouges… Aujourd’hui, à moins d’être bâtie comme une super top modèle, il vaut mieux éviter… A éviter aussi le total look « petit chaperon rouge »… qui risque d’être un peu trop agressif pour un entretien dans lequel vous devez montrer vos compétences intellectuelles…

 

VIOLET :


Couleur très à la mode cet hiver, s’alliant parfaitement avec le gris, elle pourra être plus claire cet été.

 

VERT :


Comme pour le bleu, les variantes sont nombreuses… Vert bouteille, épinard, clair, d’eau, kaki, pomme, fluo,… Ma deuxième couleur préférée, mais là aussi on s’en fiche… C’est une couleur qui va très bien aux roux et rousses.  Couleur de l’espérance pour certains, classe et luxe de l’émeraude pour d’autres, elle peut aussi être la couleur maudite pour tous ceux qui travaillent dans le monde du spectacle (Molière était-il habillé en vert quand il est mort sur scène ??? Ch’sais pas, j’y étais pas malgré mon grand âge…). Attention donc à ne pas en porter si vous postulez pour un poste de manager ou d’assistant de théâtre… histoire de ne pas choquer les âmes sensibles. Un pantalon noir, un pull noir à col roulé et une veste verte un peu vive… sur une femme, ça marche si vous pensez à accessoiriser avec un joli collier en or et des boucles d’oreilles sobres et chics. La montre sera aussi dorée, large mais pas trop…

 

Par contre….. et ce, quelque soit l’âge,

vous évitez absolument d’être habillé(e)

en tenue kaki-camouflée

pour un entretien d’embauche ou d’évaluation !


En effet, même si ce n’est pas le message que vous voulez faire passer, inconsciemment le récepteur reçoit de l’agression… cette couleur est trop associée à la guerre, la bagarre, la violence ! Encore une fois, tout cela est du domaine de l’inconscient, du non-dit…

Il m’est arrivé d’avoir rendez-vous avec une Directrice d’Ecole maternelle

pour parler de la kermesse, entant que représentante des parents d’élèves.

Lorsque je l’ai vue arriver en tenue camouflée de la tête aux pieds

(ah, elle était magnifique cette combinaison, elle lui allait très bien,

et les chaussures assorties étaient fabuleuses…),

j’ai compris qu’il n’y aurait pas de discussion…

et ce fut le cas…


Dans un autre post j’espère avoir l’opportunité de vous parler des règles de savoir-vivre de base en France et qui concerne la tenue vestimentaire… Mais cela est un autre sujet !!!

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout !

Il est évident que si vous avez des questions précises, concernant le choix de votre tenue, vous pouvez soit laisser un commentaire, soit (comme la majorité d’entre vous) nous contacter directement par mail, en cliquant sur «contact »

A bientôt,

Bonjour chez vous !

Publié dans Management

Commenter cet article