Tenue vestimentaire, quelle couleur porter pour un entretien ?

Publié le par CBE Market

Au regard de toutes les questions que vous nous posez en ce qui concerne les tenues vestimentaires professionnelles, pour des entretiens d'embauche, des recrutements, des examens ou des concours, nous continuons de développer le sujet (vaste domaine !).

 

Abordons aujourd'hui les couleurs à choisir ou à proscrire.

 

Quelques postulats de base :

  • Tout d'abord, n'ayons aucun a priori sur une couleur en particulier.
  • Deuxièmement, la couleur a de l'importance, assurément, mais elle peut être nuancée, en positif ou négatif en fonction des tons, des textiles et des formes.
  •  L'important... c'est l'accessoire !

Sachez que toutes les couleurs ont à la fois un effet positif et un effet négatif... C'est-à-dire, que chacune peut véhiculer une image positive et/ou une image négative... Par conséquent, hormis une couleur précise en particulier, nous ne nous interdirons aucune couleur (sauf pour le total look : évitez de ressembler à un poussin jaune, par exemple... ; alors qu'une touche de jaune pourra dynamiser une tenue, sur un foulard ou une cravatte notamment)

 

Listons les couleurs de bases de nos armoires :

 

BLEU :

 

Avec beaucoup de variantes...cyan, marine, clair, turquoise....

Peut, dans un total look, faire effet d'uniforme, si jupe/pantalon et veste sont bleu marine et que la chemise est blanche...il faudra à ce moment jouer sur les formes et la texture. Un tissu fluide sera à ce moment là bien venu. A éviter toutefois si vous postulez dans une agence de pub, de créativité. Excellent si vous optez pour un métier social, cadre infirmier...

Le bleu est la couleur de la communication !

C'est la couleur que je porte lorsque j'accueille une nouvelle promotion,

lorsque je négocie une augmentation,

pour un entretien d'évaluation...

Elle incite au dialogue, à l'ouverture...


Les différents bleus sont très faciles à assortir (avec du marron, du "camel", du gris pour un bleu-vert,  le turquoise avec du noir...)

 

NOIR :

 

Couleur très classique, sobre, classe (selon le vêtement) mais qui peut aussi, lorsqu'il est mal porté ou que le vêtement est mal coupé, être très quelconque... Attention surtout à l'accessoiriser, pour les filles, avec de jolies bijoux (point trop n'en faut, l'abus est mauvais) et une touche de couleur. A proscrire, le vêtement que vous avez mis et surtout lavé moultes fois et qui est devenu puce, grisâtre...

Le vêtement noir se doit d'être noir !!!

(je passe régulièrement nos jeans noirs en machines avec de la teinture...)

Attention au risque de faire serveur ou serveuse de bar, avec la mauvaise jupe ou le mauvais pantalon noir et la chemise blanche, sans accessoire !

Attention aussi à l'effet de mode...

J'ai vu arriver un jour de BTS Blanc, un mois de décembre,

tous mes élèves habillés en noir et chemise bordeaux/prune !

C'est à la fois lassant, et comique pour le jury !!!

Sachez sortir du lot !

 

Le noir se porte seul (une jolie robe noir reste un classique indémodable) s'il est, encore une fois, bien accessoirisé.

Il s'accompagne de toutes les autres couleurs, sinon.

Mais attention à l'effet "enterrement", surtout sur votre moral si vous stressez.... dans ce cas, envisagez plutôt une autre couleur qui vous soutiendra ! (dans votre for intérieur et vis à vis du jury).

 

Voilà tout pour aujourd'hui !

Soyez présent au prochain RV (d'ici jeudi prochain, promis) pour les autres couleurs... et surtout pour découvrir LA couleur à proscrire en entretien important !!!

 

Pensez à nous envoyer des commentaires ou éventuellement des photos de vos tenues (que nous ne publierons que si vous le souhaitez) pour que nous vous donnions notre avis !!!

 

Bon courage dans vos préparatifs,

 

et bonjour chez vous !!! ;-)

 

Publié dans Management

Commenter cet article

sarah 13/02/2015 16:41

la couleur rouge ( pour une jupe) est convenable ??

sarah 14/02/2015 11:55

l'occasion est séminaire au sein d'une association d'entrepreneurs.la jupe pas trop courte(un peu au dessus des genoux),la couleur pas trop vif(un peu vieilli comme vous l'avez dit),tissu laine merci pour votre réponse :)

cbemarket 14/02/2015 10:49

Bonjour Sarah,
tout dépend : rouge comment ? Forme et longueur de la jupe ? quel évènement ???
Un rouge un peu vieilli, ou bordeaux, d'une longueur suffisante sera tout à fait adaptée un évènement classique du quotidien...
Un rouge très vif, sur une jupe très courte, aura d'autres connotations : cela dépendra aussi du physique de la personne et son attitude globale... difficile de répondre par oui ou par non à une telle questions ;-)