Tenue vestimentaire pour entretien d'examen ou d'embauche

Publié le par CBE Market

Beaucoup des candidats que je « coach » me demande de l’aide pour préparer leur tenue en vue d’un entretien d’embauche.

 

Premier conseil : on ne met pas une tenue complètement neuve pour un rendez-vous. Ce serait en effet la meilleure façon d’être mal à l’aise et cela se verrait !! Que vous envisagiez de vous acheter une tenue quand vous savez que vous aurez un examen le mois suivant : d’accord ! Et dans ce cas, il faudra penser à la mettre un ou deux jours avant afin de vous habituer l’un à l’autre (il faut aussi que certains habits se fassent à votre corps !)

Ceci est surtout vrai pour les chaussures !!! Rien de pire que d’avoir des ampoules aux pieds lors d’un entretien !

 

Deuxième conseil : choisir la tenue en fonction de l’entretien et de l’interlocuteur. Si vous allez postuler pour travailler chez un tatoueur, évitez le costard cravate ! De même, si vous voulez travailler dans une entreprise, évitez le jean. Dans tous les cas, les vêtements tâchés, troués ou d’une taille trop grande ou trop petite sont à bannir ou à réserver pour votre vie privée. A ce sujet, allez faire un tour sur la page concernant le masque !

 

Enfin, la tenue et les accessoires doivent vous mettre en valeur mais en aucun cas ne doivent être remarqués. Ils ne sont pas là pour détourner l’attention de votre interlocuteur. Soignons humbles, sobres afin que notre personnalité puisse s’exprimer pleinement !

 

 

Commençons par le bas :

 

Les chaussures : dans tous les cas évitez les tongs et autres nu-pieds, et si possible réservez les chaussures de sport aux épreuves sportives si vous devez en passer... Si vous portez des chaussures en cuir pensez à les cirer la veille ou l’avant-veille (le cirage risque de tâcher les chaussettes ou collants). Dans les règles du savoir-vivre français, les chaussures blanches sont à réserver aux femmes sur la période entre mai et septembre… Quoi qu’il en soit, Mesdames et Mesdemoiselles, préférez des chaussures qui vous tiennent le pied pour ne pas risquer de les enlever négligemment sans vous en rendre compte ! Rien de pire quand on arrive dans un bureau de constater que celui-ci ne descend pas jusqu’au sol et que l’on aperçoit les pieds de la secrétaire posés à côté de ses chaussures !!! Quant au talon… choisissez ce qui vous met le plus en valeur en fonction de la tenue… si vous optez pour les talons (qui galbent davantage les mollets et font de jolies jambes), qu’ils ne soient pas trop hauts et surtout habituez-vous à marcher avec avant !!! Dans tous les cas, les chaussures devront être impeccablement propres !

 

Les chaussettes : si vous en mettez, qu’elles ne soient pas en accordéon. Optez pour des coloris sobres. Messieurs, la question ne se pose pas : vous mettez des chaussettes !

 

Les pantalons : tout comme les jupes, ils se doivent de cacher ce qui n’est pas à voir… en clair, pas de taille basse avec les dessous qui deviennent dessus…

Jupe ou pantalon : pour les garçons on évitera le kilt en France… Quant aux filles, peu importe, dans la mesure où la longueur (pour une jupe) est raisonnable et que vous vous sentiez à l’aise dedans.

 

 

La cravate : est-elle nécessaire ? Elle n’est pas indispensable. Messieurs, tâchez de vous adapter au style d’entretien, à votre interlocuteur, à la saison. Il vaut mieux avoir une veste sans cravate que l’inverse ! Mais, néanmoins et toutefois, si vous postulez pour un poste de commercial, il est de bon ton de savoir s’adapter à sa clientèle et celui qui peut le plus peut le moins… Choisissez ici aussi des coloris adaptés au reste de la tenue et sobres !!! Je me souviens d’un jeune qui avait été embauché dans mon équipe de conseillers en gestion de patrimoine. Il avait les cheveux longs et des cravates avec la souris aux grandes oreilles…. La première mission qui m’a été confiée par la Direction a été de lui conseiller un coiffeur et de lui faire changer les cravates… le risque est de cannibaliser l’attention de votre interlocuteur qui n’écoutera plus ce que vous avez d’intéressant à lui raconter… Par contre, attention : si vous mettez une cravate, le bouton du col doit être attaché !!!

 

 

Les bijoux : tout un poème !!! Restez simples ! Inutile de sortir toute la verroterie… Mesdames contentez-vous d’un ras du cou ou d’une chaîne. Les boucles d’oreilles se feront discrètes (mais présentes : si vous avez les oreilles percées vous devez avoir des boucles d’oreilles dans les trous prévus à cet effet !). Evitez si possible les looks à la « vache qui rit » vous savez, avec des créoles plus grandes que votre visage… c’est très joli mais gardez-les pour votre vie privée… Personnellement, et afin de ne pas rentrer dans de vastes débats liés à la ségrégation ou autre sectarisme, j’opte pour ne pas afficher d’élément religieux sur mon lieu de travail… à vous de voir…

 

Maquillage, parfum… : pensez à la douche puis au déo…ça facilite les rapports humains. Ayez la main légère sur le parfum comme sur le maquillage. Ce dernier doit mettre en valeur votre minois mais ne doit pas être un sujet de conversation dans les couloirs…

 

Accessoires : soignez les détails ! Une jolie montre, une ceinture obligatoire si vous avez des passants au pantalon ou à la jupe, une coiffure nette...

 

Anecdote : je ne peux m’empêcher de penser à cet étudiant qui pour une épreuve de BTS blanc avait sorti une tenue … de jeune marié, beige de la tête au pied, la cravate avec de jolies petites fleurs bleues sur fond beige… splendide !...mais totalement inadapté…

 

Encore une fois ce sont là des conseils et en aucun cas des directives. Certains les prennent pour des règles de vie… chacun fait son marché… Elles ont fait leur preuves en 20 ans d’expérience… je ne rentre pas dans les débats quels qu’ils soient… je pense juste que la capacité d’adaptation est essentielle et que la tenue vestimentaire professionnelle doit être un atout et non pas une contrainte. Encore une fois, je vous conseille d’aller lire mon article sur le masque

 

Pensez à rédiger vos commentaires ! Vous êtes de plus en plus nombreux à lire mes petits mots, et je désire savoir ce que vous en pensez !

 

A bientôt,

 

Bonjour chez vous !

 

Publié dans Management

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caroline 06/06/2010 18:28


Bonjour madame,

je passe mon CPAP mardi (mon dernier oral ) et je venais voir un peu à tout hasard quelques petits conseils à prendre ... mais je crois que j'ai eu une bonne formatrice ( :D ) car tout ce qui est
écrit je le sais déjà et je l'ai anticipé ... il n'y a plus qu'à suivre les conseils et voir ce qui se passera !!! Je vous tiens au courant pour la suite.

Cordialement.


CBE Market 09/06/2010 10:47



Bon courage Caroline !!! (je me rends compte qu'il y a eu un bug et que ma réponse n'est pas passé en temps et heure... gloups, désolée !)


J'ai beaucoup pensé à vous .... et peut-être que votre "petit-lutin-prof" était avec vous dans votre poche... ;-)


Tenez moi au courant.... Bizzz