Questions sur les tenues vestimentaires

Publié le par CBE Market

Bonjour à tous !

 

Je prends le temps ce matin de répondre ici à quelques questions qui m'ont été posées hier, et que je trouve intéressant de partager avec vous.

(Je vous rappelle que les prénoms que j'utilise sont pour "le fun", inventés par moi, et ne correspondent en aucun cas aux prénoms des contacts... discrétion tout de même !!!)


1. Quelle tenue vestimentaire mettre pour un entretien d'embauche sur un poste de secrétaire ?

Il s'agit d'un cas que je connais bien, puisque je forme beaucoup d'entre vous à ce genre de poste. Leyla, les conseils que j'ai indiqué dans les différentes rubriques concernant la tenue vestimentaire peuvent tout à fait s'adapter au poste de secrétaire (voire de secrétaire médicale, puisque j'en forme aussi beaucoup...). Gardons à l'esprit qu'il faut avant tout que la tenue soit propre et bien repassée, vous soignez les détails (les ongles limés, vernis transparent et surtout non écaillés), pas de tong/nu-pieds, jupe ou pantalon, chemisier (selon la région, suivant la chaleur, veste non obligatoire). Soyez à l'aise dans vos habits mais pas trop : pas de tenue floue sauf cas particulier suivant la silhouette... mais les cas particuliers, je les étudie en particulier... (et pour cela j'ai besoin d'une photo de vous ...)  Soignez la coiffure ; même une coupe destructurée mérite un certain travail. N'oubliez pas un bloc pour prendre des notes et montrer que vous vous intéressez à ce que dit votre interlocuteur. Pour ce faire, vous aurez prévu une chemise à rabat et élastique, propre (voire neuve et réservée à cet effet), dans laquelle vous glisserez également un C.V.... au cas où...et bien sûr un stylo (non grignoté, le stylo !)... Et surtout, pensez au sourire !!!!


 

2. Doit-on porter une chemise noire pour un entretien ?

Tout d'abord, je voudrais m'attarder sur le "devoir" induit par cette question...On ne DOIT rien !!! On peut, il est souhaitable ou non recommandé... mais il ne peut y avoir d'obligation en matière d'entretien et surtout pas en ce qui concerne la tenue vestimentaire !! Les recommandations européennes sont très claires à ce sujet !! Ce serait pratiquement de la discrimination !!! Par contre on peut vous conseiller certaines tenues, susceptibles d'inciter d'avantage votre interlocuteur à vous écouter, on peut vous recommander de donner envie ou d'ouvrir le cortex de celui qui est en face de vous... (Ah, la fameuse ouverture de cortex.... il faudra que j'y revienne, faites m'y penser les amis !!! ;-))

Et la chemise noire dans tout ça ??? Le souci, Claude, est que vous ne me précisez pas grand chose dans votre question... garçon/fille ? âge ? poste visé ? votre style habituel de vêtement ? J'ai déjà évoqué cette couleur, ici, mais il me faudrait plus de précision pour répondre à cette question, donc pensez à m'en donner... Pour un poste de serveur, ou de barman, par exemple, la chemise noire ou blanche est tout à fait adaptée... pour un poste de secrétaire, recruté(e) en plein été, ce n'est pas indispensable... Pour un commercial, il faudra voir comment l'adapter au costume et à la cravate sans tomber dans le bas de gamme, limite vulgaire mais au contraire lui donner une connotation plus classe... Sur une femme, elle devra être accessoirisée, mais attention au trop... toujours bien doser avec le poste et l'entreprise ciblée... vous ne devez pas trop dé-ton-ner (sortir du ton...) de l'image que veut donner l'entreprise... Par contre, attention à ce que la chemise soit vraiment noire (et qu'elle n'ai pas viré au gris-puce)

 

Quelques exemples :

chemise-noire-gilet-blanc.jpg

 

Assez bof pour un entretien... Ne confondez pas soirée entre potes et boulot !

OK pour un pari entre amis, mais est-il judicieux de parier sur votre prochain emploi ? Pour aller jusqu'au bout de l'idée, on aurai pu rajouter un noeud papillon, qu'en pensez-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

chemise-noire-femme-city.jpg

 

Bon, certes le décolleté est un peu "too much", mais en refermant un peu, pourquoi pas la nouvelle executive woman ?? (vous avez repéré les accessoires ?) A éviter si vous êtes du type timide et renfermée... il faut assumer derrière...

 

 

 

 

 

 

chemise-noire-costume-gris.jpgAssez simple dans l'ensemble et passe-partout... Je garderai plutôt pour l'hiver que pour une saison chaude....

 

robe-noire.jpg

Moi j'aime bien... et les robes vont bien à plusieurs styles de silhouettes...

Valable (selon la robe, of course) aussi bien l'hiver que l'été...

 

 

3. Quelle tenue pour un poste d'accueil ?

Et oui ! Voilà une question, qu'elle est bonne...!!!... Question essentielle, même, et à laquelle je n'avais pas encore répondu .. merci donc de m'y faire penser !! ;-)

Le poste d'accueil est un poste essentiel dans une entreprise. Je dirai même que c'est un poste clef (ou clé, comme vous voulez, mais je trouve le mot très joli avec un "f"...) La personne qui est à l'accueil représente l'entreprise dans sa globalité. Vous êtes le symbole même de l'entreprise (ou de l'hôpital, ou de l'association..). C'est vous qui donnez le ton de ce que l'on peut trouver dans l'entreprise. Quand les hypers qui viennent des "hauts champs" de la campagne lilloise (vous savez, ceux avec l'oiseau...) ont modifié leurs espaces "accueil", il y a maintenant une petite dizaine d'années, ils ont mis des lampes et tamisé la lumière, pour faire un espace plus convivial et plus 'cocoon".

Si la personne de l'accueil est mal "fagottée", avec des habits tous rapiécés, on pensera que l'entreprise n'a pas les moyens, et que donc elle a peu de clients (qui sont sûrement mécontents) et que donc il est inutile d'y aller...

Si l'hôte d'accueil a des habits sales, on image le pire au niveau des réserves ou des bureaux... beeeeerk, on ne pas acheter des produits dégueux....

Si l'hôtesse d'accueil est trop pomponnée, maquillée à outrance et parfumée de trop, on imaginera que le patron la garde peut être pour son intérêt personel....

 

Bref.... et cela est très vrai pour les secrétaires médicales dans les cabinets médicaux (je sais, j'insiste..)

 

Par conséquent, il est nécessaire d'être un peu classe, de donner envie (oui, oui, toujours cette notion essentielle...)... Une secrétaire d'accueil devra toujours avoir un paquet de collants en plus dans un tiroir... il est hors de question d'avoir des collants maillés... et éventuellement, un petit haut de rechange, au cas où les spaguetti de midi se seraient étalés sur le chemisier... Cela est vrai pour tout le monde mais surtout sur un poste d'accueil de clientèle.


Je voudrais surtout insister sur le ton de l'accueil, sur le sourire,et sur

l'interdiction absolue

de critiquer l'entreprise ou un membre quelconque de l'entreprise à ce poste !

Vous ne pouvez en aucun cas vous permettre ce genre de travers,

et encore moins de prendre à partie toute personne étrangère à l'entreprise !!!

Je craque totalement quand une hôtesse d'accueil me dit, en levant les yeux au ciel et en me prenant à témoin, "pfft, il est mal luné aujourd'hui..." ou tout autre chose du même style !!!

Vous devez être exemplaire !!!

Je vous rappelle que les clients, fournisseurs ou autres doivent avoir confiance en l'entreprise que vous représentez .

Vous avez le droit d'avoir des états d'âme, mais en aucun cas de les exposer... je vous conseille pour cela de faire appel à un coach qui saura vous écouter et vous insuffler l'énergie positive dont vous avez besoin pour assumer une telle responsabilité, tout en vous soulageant de votre énergie négative... (c'est la base de notre métier, donc contactez-nous !)

 

 

Je vous souhaite une excellente journée !

Merci de votre visite et pensez à laisser des commentaires pour améliorer le service !

 

A bientôt...

 

Bonjour chez vous !

 

 

 

Publié dans Recherche d'emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article