Quelle formation choisir ? Pour aboutir à quel métier ?

Publié le par CBE Market

Il semble d'après une étude commanditée par le CEREQ (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications), que la plupart des étudiants sortant d'une filière BTS tertiaire administratif (du type BTS AG -Assistant de Gestion PME/PMI- ou BTS AD -Assistant de Direction) se destine à une carrière de secrétariat.


Souvent cette généralisation doit être caractérisée par un autre aspect :

  • médical,
  • comptable,
  • ressources humaines,
  • banque,
  • assurance

 

Il est très rare que les titulaires de BTS tertiaire administratif arrivent au statut de cadre.

Parallèlement, si l'on écoute les salariés en poste, il s'avère qu'ils n'aient pas aspiré à devenir cadre, ne souhaitant pas être chargé des responsabilités liées à ce titre. Par conséquent, ils n'ont pas le sentiment d'être "déclassés".

 

Un autre aspect de cette étude datée de novembre 2008, est la nécessité de polyvalence et de formation personnelle supplémentaire. En effet, il convient aux jeunes diplômés ou  non, ayant suivi un cursus de BAC +2, d'être adaptable aux différents pôles d'emploi (puisqu'ils peuvent intéresser aussi bien les banquiers que les médecins, etc... comme le précise la liste ci-dessus). Il faut une grande capacité d'adaptation et en même temps il leur faut se former afin de se spécialiser dans l'un de ces domaines pour une meilleure efficacité.

 

Préparez-vous donc à continuer vos études, soit en formation continue, soit par une spécialisation professionnalisante.

 

La suite au prochain épisode...

 

A bientôt et bonjour chez vous !!

 

(Pensez par vos commentaires à nous indiquer si ces nouveaux thèmes vous intéressent ou si vous souhaitez nous voir explorer d'autres pistes...)

Publié dans Management

Commenter cet article