Préparer le concours d'entrée des Ecoles de Commerce

Publié le par CBE Market

On y est ! Les écrits sont finis, vous avez eu vos résultats.... vous êtes déçu ? Triste ? Motivé ? Heureux ? Surpris ?

Quoiqu'il en soit, le temps n'est plus, ou pas encore, au questionnement.

Vous devez à présent foncer et présenter les oraux des écoles pour lesquels vous êtes admissible.

 

Une fois que vous aurez les résultats des oraux, vous pourrez vous poser les questions du style, à laquelle vais-je répondre favorablement ? Dois-je cuber pour retenter ma chance l'année prochaine ? Pourrais-je avoir mieux ? etc...

 

Préparons donc, ensemble, ces fameux oraux !

Partons faire le "Tour de France" !!!

 

 

Tout d'abord, pour les écoles qui sont à plus de 50 km de chez vous, envisagez un séjour sur place. Ainsi vous serez frais et dispo pour l'entretien et les oraux de langues. Beaucoup d'écoles ont tout prévu et organisé, avec notamment pour vous la possibilité de dormir chez un étudiant qui a déjà intégré. Cette solution est très avantageuse, car, outre le coût réduit, elle vous permet de pouvoir échanger avec quelqu'un qui a réussi le concours avant vous !!! Il sera certainement plus sympa de lui poser toutes vos questions, afin de vérifier si l'école vous correspond !!!

 

Si cette solution ne vous tente pas, les services administratifs des écoles pourront néanmoins vous proposer des listes d'hôtels où loger.

 

Faites-vous indiquer la distance entre la gare (si vous optez un déplacement en train) et l'école et l'hôtel. Arrivez, si possible, la veille et repérez les lieux, en gardant bien en mémoire que le matin la circulation sera certainement plus dense !

 

Si vous logez à l'hôtel, téléphonez avant pour savoir s'il y a la possibilité de faire repasser vos habits (qui sont souvent maltraités lors des voyages, surtout en fin de "tour de France"). Un petit truc de commercial : repassez vos chemises/chemisiers et glissez-les dans un sachet congélation grand modèle avec fermeture à zip avant de les ranger dans votre valise. (Avant  de refermer la glissière, vous évacuez l'air du sachet. Je vous certifie que les chemises se froissent nettement moins ainsi !!!)

 

Prévoyez à l'avance votre tour de France et réservez bien vos billets et séjours. Il ne faut pas que des raisons matérielles viennent s'ajouter au stress lié au concours.

 

La semaine dernière il y avait des grèves... j'ai pu constater que les services des admissibles d'Euromed avaient tout prévu et s'étaient organisés pour récupérer et guider les étudiants.

 

Avant même de démarrer votre circuit, prenez le temps de bien vous renseigner sur l'école que vous présentez ! Elles ont toutes des sites Internet. Farfouillez dedans, recherchez les sites des associations d'étudiants...Ainsi vous pourrez vous inspirez de la réelle stratégie mise en place par l'école...

 

Voilà pour aujourd'hui.

 

La suite dans un prochain numéro...

D'ici là, si vous avez des questions précises, pensez à nous les poser dans les commentaires ou directement par mail...

 

Bonjour chez vous !

Publié dans Management

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article