Poursuivre ou reprendre ses études par correspondance

Publié le par CBE Market

 

Poursuivre ou reprendre des études par correspondance

 

Un nombre régulier de mes élèves ou ex-élèves soulève la question des études par correspondance...

Souvent après un échec à l'examen du BTS, pour ne pas avoir à retourner dans un centre de formation retrouver les contraintes qu'ils ont connus pendant 2 ans, ils envisagent de se présenter en candidat libre, grâce au soutien d’un organisme de formation par correspondance.

Que recherchent-ils ?

La liberté de pouvoir faire autre chose, comme d’avoir un emploi par ailleurs, qui leur permette l’obtention d’un vrai salaire…
Se défaire des obligations scolaires (telles que les horaires, la présence en cours, les devoirs…)
Pouvoir choisir ses fréquentations, et ne plus avoir à « supporter » certains camarades de classe, voire certains formateurs ou salariés des centres de formation…
Ne plus subir la pression d’un tuteur de stage et d’une entreprise dans laquelle ils ne se sentent plus à l’aise…
Ne plus avoir à supporter quelque obligation que ce soit, comme la tenue exigée pour des présentations professionnelle...
Pour être liiiiiiiiiibres… (comme des grands…)

 

Qu’attendent-ils de la formation par correspondance ?

Qu’elle les « aide » à réussir, seuls comme des grands, là où des formateurs ont échoué (car pour un grand nombre ils estiment que ce sont les autres qui les ont fait échouer, ou plutôt qui ne les ont pas fait réussir, il y a une nuance)…
Qu’elle les guide dans des révisions, car seuls ils ne savent pas par où commencer…
Qu’elle soit le garant de la qualité de la formation, autant sur un plan qualitatif (par rapport aux exigences des référentiels de l’examen) que quantitatif (ni trop ni pas assez)…
Qu’elle ne leur « casse pas les pieds » avec des oraux qui les mettent mal à l’aise, ni qu’elle empiète trop sur leur vie privée, c’est-à-dire qu’ils puissent maîtriser la formation

 

Parfois conscients de la nécessité de réussite à l’examen, ils s’y replongent aussitôt, sachant que plus tard ce sera plus difficile de s’y remettre…

 

Parfois trop dégoutés à l’issue d’un examen, ils s’abandonnent aux sirènes du monde du travail, et vont décocher qui un CDD, qui un CDI de quelques heures, histoire de toucher, enfin, un salaire et d’avoir un réel statut dans la société…

Puis, au bout d’une année ou deux de déception, de contrat en contrat, déçus de ne pas percer en autodidactes qu’ils sont, blessés par les agressions du monde des adultes et des professionnels, ils veulent retenter leur chance d’avoir un diplôme, ce bout de papier censé changer leur vie…

Alors, se rappelant, avec amertume, quelques unes des difficultés qu’ils avaient en tant qu’étudiants, ils me sollicitent sur la formation par correspondance. Parfois pour le même examen que celui auquel ils avaient échoués, parfois vers une reconversion totale.

 

Comment les conseiller au mieux, chacun arrivant avec son cas particulier ?

 

En réalité, d’après les statistiques officielles de l’Education Nationale, sur 155014 candidats présents aux différents BTS en France en 2008, le taux global de réussite était de 68,4% toutes origines de formation confondues. La formation continue (qui englobe toutes les formations en alternance) a présenté 30642 stagiaires, pour un taux de réussite de 57,8% qui tombe à 11,4% quand on les rapporte aux 155014 candidats toutes formations.

L’enseignement à distance représente 0,7% de réussite sur ce total et les candidats individuels (qui se présentent sans être soutenus par une quelconque formation) sont 2,8%.

Source Résultats, diplômes, insertion ] Repères et références statistiques - édition 2009 ] education.gouv.fr

 

Les chiffres ont parlé… quelque soit la formation en face à face, elle a une utilité.

Se présenter à un examen, tel que le BTS, sans avoir été soutenu, poussé, entraîné par un ou des formateurs c’est ne pas se donner toutes les chances de réussir.

Quant au choix entre candidat libre ou formation à distance… je vous laisse apprécier au cas par cas…

 

Que ces chiffres ne vous découragent pas de poursuivre vos études !!! Au contraire !

Allez-y, foncez !!!

Le train de la formation vous permettra d’entrer en gare de la réussite, pour accéder plus rapidement aux destinations que vous vous êtes fixés !!!

    

CBE Market est là pour vous aider à surmonter le stress de la formation, et peut vous donner des outils pour vous préparer aux oraux.

 

Contactez-nous !

 

Si vous êtes sur Avignon ou 15 km alentours,

 nous vous offrons un entretien personnalisé et gratuit !

 

Bonjour chez vous

Publié dans Management

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article