Photo d'un C.V.

Publié le par CBE Market

A l'heure où l'on parle de curriculum vitae anonyme, quelques mises à jour s'imposent.
Tout d'abord, aucun décret n'est encore sorti rendant cette "technique" obligatoire... on est donc encore libre d'apposer ce que l'on veut sur son C.V.

Précision qui a son importance, c'est le destinataire du C.V. qui le rend anonyme ! Ce qui exige des entreprises et des cabinets de recrutement d'investir dans des logiciels et du temps pour enlever les noms et autres éléments du document que vous envoyez, avant de le proposer au recruteur.

CE N'EST PAS LE CANDIDAT qui rend le document anonyme : cessez d'envoyer vos C.V. sans nom ni adresse !!! Comment voulez-vous que l'on vous contacte !?!?! (si, si, je vous assure...)

Pour ou contre le C.V. anonyme ??? Je n'ouvre pas le débat ici...
Il est évident qu'il est essentiel que les recruteurs ou leurs intermédiaires s'appuient sur les compétences des candidats pour faire leur choix...


Pour ou contre la photo ???...

Je pars du principe que quand un élément va donner envie à un employeur d’embaucher, il faut le développer... Par conséquent, si vous optez pour la photo, il faut la travailler !!!

Inutile de présenter une photo prise dans une cabine alors que vous venez de vous réveiller (quelle que soit l'heure), que vous n'avez pas pris votre dose de café et que vos habits vous ont supporté toute la semaine...

Quelques règles de base concernant la photo :

 

  • En noir et blanc
  • Prendre rendez-vous chez le coiffeur avant
  • En tenue "professionnelle"
  • Maquillage léger
  • Bijoux sobres

En

L’objectif unique de la photo est de donner envie (sinon pas la peine d’en mettre une !). Le noir et blanc, plus classe, permet d’atténuer toutes les petites imperfections du visage et facilite le choix des couleurs de vêtement. Je conseille toujours de la faire faire par un professionnel, qui aura moins de stress que nous pour appuyer sur le bouton et saura être de bon conseil.

Il faut mettre tous les atouts de son côté et penser à aller chez le coiffeur avant. Une coupe fraîche sera plus agréable à regarder, et en plus ça fait du bien au moral…

La tenue, je la conseille sobre… chemise ou chemisier blanc, veste de couleur sombre (je rappelle que la photo est en N&B… Elle fait partie du « masque » (voir messages précédents) et doit être choisie en fonction de ce que vous voulez que le recruteur voit de vous (et non pas lui laisser la possibilité d’interpréter selon ses envies).

Le maquillage est très utile sur une photo, car il donne de la profondeur au regard et souligne le visage. Il faut notamment étudier avec soin le teint et le blush. Par contre, restez sobre…

Quant aux bijoux, comme pour le reste de la tenue, ils doivent être simples et refléter ce que vous voulez que les autres voient de vous… sans leur laisser la possibilité d’interprétation. Je les conseille donc très classiques et sobres.

Tous ces conseils doivent être adaptés en fonction du poste auquel vous prétendez !

N’oublions pas que cette photo est à but professionnel et non pas de copinage sur un réseau d’amis…  D’autre part, vous pourrez la scanner et ainsi la conserver plus longtemps…  au plus elle sera simple et plus longtemps vous pourrez la conserver… d’où, au final, des économies, gain de temps, et efficacité redoublée !!!

Bien entendu, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en scène de votre curriculum vitae…

Contactez-nous !

Laissez-nous un commentaire avec vos questions ou remarques…

A bientôt !



Publié dans Recherche d'emploi

Commenter cet article