Il est beau, il est grand, il est tout neuf !

Publié le par CBE Market

ça c'est fait !!!

 

Le géant suédois du meuble a enfin ouvert ses portes sur la région d'Avignon (Vedène pour les puristes).

 

Nous y étions !!!!

 

Jazz band, comédiens déguisés en "moyenageux" ou en "vikings", distribution de ballons et de billets de tombola, une "avalanche" de 20 chèques cadeaux de 150 € pour les plus courageux (audacieux ou fadas) qui étaient arrivés entre 8 et 9 heures, dégustation de boulettes de viande, un menu à 5 € avec (en entrée du saumon fumé, démonstrations de calligragphie et de métier à tisser, etc.... Ils ont mis le "paquet"...

 

Ce qui m'intéresse dans cette expérience, c'est, vous vous en doutez, l'aspect managérial...

Dans une entreprise qui s'est toujours voulue à l'avant-garde de notion de société (intéressement, environnement, etc...) et qui a essuyé une grande crise avant l'été, j'ai voulu aller sentir l'ambiance...

 

Tout d'abord, je regrette fortement que ces grands professionnels se permettent de ne répondre à aucun des candidats que j'ai interrogé qui ont postulé sur le site Internet, lors de la (très) grande campagne de recrutement. Quel intérêt de nous saturer les ondes radio de messages comme quoi le recrutement démarrait, pourquoi mentionner sur le site que toute demande recevrait une réponse ??? Ah oui, c'était peut être juste une pub pour qu'on attende avec impatience l'ouverture du magasin et qu'on aille y dépenser des sous....

 

Mais oui, on vous attendait Messieurs-dames les vikings...

Mais oui, on vous aime dans la région....

 


 

IKEA-Pub-chaises.jpg

 

Même si nous sommes dans la région d'origine de l'un de vos concurrents majeurs (qui nous a fait vivre d'amour et de plâtre pendant plusieurs mois pour pouvoir aggrandir son magasin en vue de votre arrivée...)

 

Pas la peine d'utiliser de tels artifices.... les chaises que vous accrochez depuis cette se

maine sur vos panneaux d'affichage suffisent à nous rappeler que vous êtes inventifs, créatifs, leader sur votre marché...

 

 

Bon, passons...

 

Et ce magasin, alors ??? Grand, bondé et  rempli de confetttis bleus et jaune le premier jour. Nettement moins deux jours après...

J'ai apprécié la présence de deux staffs (en plus des vauclusiens qui devront gérer le magasin tous seuls d'ici quelques jours) : des suédois pure souche, et certainement une équipe de formation du staff France...

Heureusement qu'ils étaient là !!!!!!

 

Par pitié, ne partez pas tout de suite, ou alors laissez-moi vous présenter quelques futurs collaborateurs, dignes de ce noms et motivés !!!

Car bonjour les salariés locaux (je sais vous avez été obligés d'en embaucher un certain nombre pour pouvoir vous installer sur Vedène)... vous auriez dû me demander des noms !!! Je pense fort que vous allez devoir procéder à de nouvelles embauches d'ici peu !!!

 

Cas numéro 1 :

salarié de l'espace financement qui déclare que rien ne marche aujourd'hui, pffft... et de toutes façons elle, elle dit n'importe quoi (en parlant de la représentante du staff suède, excusez du peu). Je sais moi, comment il faut faire... mais ça veut pas marcher.... pffffft plus haussement d'épaules...

 

Cas numéro 2 :

A la cafèt, deux personnes sur 4 qui ne savent pas comment enregistrer les plats (sachant qu'à peu près 95% des clients prenaient le menu à 5€, donc toujours même manipulation), un membre du staff France qui ne sait plus où donner de la tête face aux questions (d'un niveau ras les pâquerettes) qui lui sont posées par les équipières (en haussant les épaules et les yeux au ciel)... Ces mêmes équipières qui deux jours plus tard se permettent d'aller ostensiblement déjeuner en délaissant leurs caisses alors que les files de clients ne désemplissaient pas, et sans prévoir de remplacement....

 

 

Et oui, je sais, il est terrible de savoir que les clients, qui n'ont aucune connaissance des consignes, se rendent compte de tous ces défauts...

Je n'impute pas particulièrement la faute au "grand blond" mais plutôt au staff local qui n'a pas conscience de l'importance de l'attitude à avoir face aux clients ; mais peut-être que je pourrais aller le leur enseigner ????

 

Je reconnais que j'ai également vu des gens très serviables, prêts à renseigner les clients de facon cordiale tout en étant professionnels ... j'aime...

 

Dis Monsieur le géant bleu et jaune, tu veux pas que j'aille former tes salariés ???? Je peux même t'en proposer des tous prêts, formés par mes soins et prêts à l'emploi... D'ailleurs, tu en as au moins un, mais chuuuuuut, je dirais pas qui c'est...

 

 

Hej da

A bientôt

 

projet-ikea-vedene.jpgLe futur centre commercial de Vedène (photo M+R)

 

 

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