Comment s'organiser pour préparer un salon professionnel

Publié le par CBE Market

Commençons par une question théorique (qui, pour info, tombe régulièrement en BTS MUC, NRC, AG, AD, AM...) :

quelle est la différence entre un salon et une foire ???

 

tout simplement, les salons sont plus tournés vers les professionnels (ils concernent un métier ou un secteur professionnel en particulier), alors qu'une foire est aussi ouverte au grand public.

 

Par exemple, on parle du salon des arts ménagers, où sont présents les fabriquants d'électro-ménager et les acheteurs des grands groupes de la grande distribution, et de la foire d'Avignon, où tout un ensemble de camelots et de forains attendent le chaland...

 

En quoi, me demanderez-vous, tout ceci nous concerne-t-il ?

 

Et bien sachez que les salons et les foires sont d'excellentes occasions pour toute personne qui cherche un emploi ou désire rester en veille...

 

Ce sont en effet des lieux sur lesquels sont réunis des professionnels, et en l'occurrence en ce qui concerne les salons, des professionnels d'un secteur qui vous intéresse !

Donc une faible surface géographique à parcourir pour rencontrer un grand nombre de personnes déjà ciblées !

Pas belle la vie ????

 

Ils vous attendent  !!! Ou presque...

Il est vrai que ce genre de manifestation est très porteuse de rencontres. Les professionnels qui ont payé leur stand (souvent très cher), souhaitent rentabiliser leur opération en faisant du chiffre d'affaires, assurément, mais aussi en faisant des rencontres qui vont leur permettre de gagner ou d'économiser de l'argent à terme.

 

Par contre, les échanges sont brefs ! Hors de question de mobiliser un directeur commercial sur un stand pour lui parler d'offre d'emploi ! Il est là pour accueillir ses clients en priorité !

 

Aussi, il vous faut être concis et précis, ce qui sous-entend qu'il vous faut vous préparer à ces rencontres, à l'avance !!!!

 

Vous pouvez vous reporter à notre article sur la préparation d'un job-dating, car la démarche est assez similaire...

 

Par contre, prévoyez une pochette un peu plus grande, voire un cartable, pour récupérer toute la documentation que vous analyserez une fois de retour chez vous. En effet, dans cette documentation, vous trouverez des noms, des adresses, des entreprises qui vous permettront d'incrémenter votre plan de recherche, qui vous donneront d'autres idées de pistes à suivre.

 

Gardez bien en tête que votre seul et unique objectif est de prendre des rendez-vous ultérieurs, lors desquels vous pourrez vous exprimer et présenter votre valeur en argumentant.

 

A vos cartes de visites, à vos tenues professionnelles, à vos agendas (non gribouillés),

Ces occasions sont splendides pour travailler le face-à-face, le B2B, la démarche commerciale, la négociation, l'art de convaincre, la prise de contact, l'extension de réseau, le parrainage...

Publié dans Recherche d'emploi

Commenter cet article

Sebastien.L 16/03/2015 10:38

Effectivement, c'est une bonne occasion pour postuler. Cependant, il faut choisir le bon moment, entre midi et deux par exemple ou les exposants sont moins sollicités.

C.E. 16/03/2015 11:41

Tout à fait! La notion de timing est essentielle.

stand exposition 12/09/2011 16:23


Ahh, les foires et salon, quel souvenir j'en garde de mes 2 années de BTS... une vraie galère !