Aaaahhh les acronymes !!!!

Publié le par CBE Market

D'après Wikipedia : "l'acronymie est l'abréviation d'un groupe formée par la ou les premières lettres de ces mots dont le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal."

Vous en connaissez tous, et selon le métier ils peuvent même avoir des sens différents. (MAV peut signifier "mercatique après vente" en marketing et "maladie artério veineuse" pour un médecin...)

Aujourd'hui je voudrais parler du SBAM notion inventée par un Grand Distributeur et du SBAM plus....
Sourire
Bonjour
Au revoir
Merci

Toutes les hôtesses de caisse qui ont reçu la formation de ce groupe de la Grande Distribution connaissent cette bonne résolution.

En effet, il est essentiel, lorsque l'on accueille du public, et a fortiori s'il s'agit de clients qui viennent nous donner de l'argent en échange de biens ou services, que nous les accueillions avec un minimum de "savoir-faire". Or si la France a été la patrie de l'art de vivre, force est de constater que les notions de base ont été reléguées aux oubliettes de la révolution...(industrielle ?)

Par conséquent, ne sachant plus comment conseiller aux salariés de présenter leur meilleur profil aux clients, certains formateurs ont trouvé l'astuce du SBAM. L'acronysme est présenté en formation, mis en place lors de travaux pratiques et placardé sur les murs des couloirs et escaliers empruntés par le personnel qui se rend à son poste sur la surface de vente. Qui a parlé de "bourrage de crâne" ??? Depuis que je fais de la formation, je me rends compte de la nécessité de rabacher...

Je suis donc tout à fait POUR ce genre de technique si elle permet d'adoucir les moeurs entre les êtres humains qui se côtoient dans les magasins.

Là où la chose devient ridicule est dans la mauvaise compréhension ou la mauvaise application de la technique. Le SBAM + devait entraîner l'hôtesse de caisse ou le vendeur à ajouter une petite phrase de liaison après le "au revoir merci", pour humaniser d'avantage les liens commerciaux. C'est ainsi qu'alors que je déposais viande, légumes sur mon tapis roulant, la caissière s'est écriée bien fort : "ah vous allez faire un pot au feu, c'est bon ça !!!".
La timide que je suis n'en est toujours pas revenue !!!

Bonjour chez vous !

Publié dans Management

Commenter cet article