L'orientation c'est sérieux !

Publié le par CBE Market

L'accompagnement à l'orientation n'est pas une science exacte. Comme d'autres disciplines liées aux "ressources humaines", il s'agit d'aider une personne à trouver sa voie, à se trouver soi-même parfois. Lorsqu'il s'agit de l'orientation d'un jeune vers son premier métier, vers le début de sa vie d'adulte, la responsabilité est d'autant plus forte.

Un jeune qui ne se sent pas écouté, qui se sent "rabaissé", démarre dans la vie avec un mauvais ressenti.

Pourtant, par faute de moyen, de temps, ou de formation, les adultes qui encadrent nos jeunes actuellement n'ont pas systématiquement tous les outils pour  mettre en oeuvre un bon accompagnement.

On retrouve ensuite sur les bancs des écoles ou des universités, des jeunes perdus, mal dans leur voie et mal dans leurs baskets... On parle de discrimination quand un jeune issus de milieu modeste se voit refusé l'accès aux études supérieures, mais j'ai également rencontré beaucoup de jeunes fils de bonne famille obligés, pour plaire à Papa ou Maman, d'aller en classe préparatoire ou en médecine sans en avoir les épaules... Lorsqu'on a voulu parler de voie professionnelle à ces jeunes ou leurs familles, on a eu l'impression de les avoir insultés... Les dégâts sont aussi importants dans un cas comme dans l'autre.

Je vous invite à lire cet article du Monde qui évoque cette thématique :

Commenter cet article